veille de Pessah qui tombe shabat : mode d’emploi !

24
Mar

 

LES LOIS – HALAKHOT.

Selon les enseignements de KEVOD HA RAV YOCHIAHOU PINTO chlita

1. Lorsque la veille de PESSAH tombe un Shabat, la vérification – bédika – du Hametz se fera le jeudi soir, dés la tombée de la nuit du 13 Nissan. On effectuera cette recherche avec la bénédiction comme chaque année, puis ensuite on effectuera la première annulation (bitoul) du Hametz à la fin de la recherche, en disant la formule : « Kol Hamira » (tout levain en ma possession etc…) comme chaque année. Avant la vérification, il est interdit de manger plus de 60 gr de pain ou de gâteau. Mais on pourra manger tout le reste, et boire aussi. De plus, déjà 30 minutes avant la tombée de la nuit, il sera interdit d’entreprendre des activités pouvant détourner l’attention. Il est donc recommandé d’effectuer cette recherche du Hametz immédiatement dés que la nuit tombe = à la sortie des étoiles. L’usage de mes saints ancêtres était d’effectuer cette recherche du Hametz avant même la prière de Arvit !! Il faudra faire aussi très attention à bien disposer, hors de portée des enfants, le Hametz que l’on compte consommer lors des 2 repas de Shabat.

2. Si quelqu’un n’a pas effectué la recherche du Hametz le jeudi soir, il devra la réaliser le vendredi dés qu’il s’en rappellera, avec une bougie et en récitant la bénédiction. Si la personne a aussi oublié de faire la recherche du Hametz le vendredi et qu’il s’en souvient durant Shabat : alors s’il a déjà bien nettoyé sa maison avant Shabat, il pourra attendre le premier soir de Hol Hamoed, c’est à dire à la fin des premières fêtes (1 jour en Israël, et 2 jours en dehors d’Israël) pour effectuer cette vérification à la lumière d’une bougie.

3. On brûlera le Hametz le vendredi matin avant le début de la sixième heure du jour (= environ en milieu de matinée, voir les calendriers locaux), afin que les gens ne se trompent pas les années suivantes en pensant qu’il est permis de le brûler leur Hametz après la sixième heure. On dira seulement la prière « Yehi Ratzon » !

4. On ne récitera PAS le vendredi la seconde formule d’annulation du Hametz (Kol Hamira etc…) après avoir brûlé le Hametz ! On fera cette seconde annulation – bitoul- le Shabat matin après son repas et avant la fin de la période autorisée à consommer du Hametz, voir les calendriers locaux. (voir cidessous)

5. Lorsque le Shabat tombe la veille de PESSAH, nos saints ancêtres mangeaient leur pain de Shabat de la façon suivante, que nous vous recommandons de suivre.

Après le Kidouch et le Netilat Yadaïm :

dans un premier temps consommer le pain le vendredi soir et le samedi matin (avant l’heure limite autorisée bien sûr) à une grande distance de la table de salle à manger, puis réciter le Birkat Hamazone, puis éliminer toute miette de Hametz dans la bouche et sur les vêtements, et enfin passer à table pour manger le repas de Shabat kasher le PESSAH, en n’oubliant pas les bénédictions avant et après ce repas kasher le PESSAH.

6. Lorsque la veille de PESSAH tombe un Shabat, il faudra balayer soigneusement l’endroit où l’on a mangé le pain le vendredi soir et le samedi matin, et on jettera ensuite les miettes aux toilettes. On évitera de manger le pain de Shabat sur un tapis ou sur une moquette.

7. Il faudra donc faire très attention à ne pas manger son pain dans des endroits où des miettes pourraient facilement s’éparpiller. Il conviendra de manger son pain uniquement là où le nettoyage sera facile après l’avoir consommé.

8. Lorsque la veille de PESSAH tombe un Shabat : il est vivement recommandé de manger dans des couverts en plastiques (NdT : il en existe des très beaux pour honorer Shabat) et sur une nappe en plastique. Ensuite à la fin du repas, on jettera tout à la poubelle.

9. Comme indiqué ci-dessus, on devra éviter de préparer des aliments contenant du Hametz pour ce Shabat veille de Pessah, afin de ne pas se retrouver confronté à un problème pour éliminer les restes pendant le Shabat. On préparera donc en amont des repas de Shabat entièrement kasher le PESSAH ! (mis à part le pain que l’on mangera avant les repas, voir le paragraphe 5)

10. Pour se nettoyer la bouche, il faudra faire extrêmement attention À NE PAS SE FAIRE SAIGNER LES GENCIVES. C’est très grave !! Il faudra donc être délicat et efficace. On pourra utiliser des cure-dents et un bain de bouche kasher le PESSAH.

11. Pour le pain qui nous reste : on effritera au dessus des toilettes et on se débarrassera dans les toilettes de TOUT le pain qui nous reste ! (le pain que l’on avait gardé pour les repas de Shabat). Afin de réaliser la mitsva d’éliminer le Hametz. Puisque le Shabat on ne peut pas le brûler.

12. Après avoir terminé tout nettoyage et élimination du Hametz restant en notre possession, et avant l’heure limite de possession du Hametz : on récitera la seconde formule d’annulation – bitoul – (Kol Hamira) ! Nous avons l’usage que chaque membre de la famille prononce cette seconde annulation du Hametz, dans la langue qu’il comprend, donc même en français.

13. Pour le troisième repas du Shabat (séouda chelichit) qui tombe veille de PESSAH : il sera bien sûr interdit de consommer du Hametz, puisque l’heure limite sera déjà passée depuis longtemps. Il sera aussi interdit de manger de la Matsa depuis le matin de Shabat. On s’acquittera donc de ce repas en consommant des fruits, et/ou du poisson, et/ou de la viande. Mais il ne faudra pas trop manger, de façon à avoir de l’appétit lors du Séder.

14. La Matsa la veille de Pessah qui tombe Shabat : il est interdit de manger de la Matsa depuis le matin de Shabat. Par contre le vendredi soir on pourra manger de la Matsa. Les petits enfants qui ne participeront pas au Séder peuvent manger de la Matsa même durant la journée de Shabat.

15. Toute préparation du Séder est interdite pendant le Shabat. Tout doit être préparé avant l’entrée du Shabat ou bien à la sortie du Shabat. Il est strictement interdit de préparer quoi que ce soit pour le Séder durant le Shabat, comme par exemple préparer le Harosset, effectuer la recherche (bédika) d’insectes dans le Maror, poser la table du Séder, et toutes autres préparations pour le Séder .

16. Il faudra faire attention à NE PAS laisser tremper dans l’eau les herbes amères (Maror) pour éviter qu’elles soient considérées comme marinées, ce qui les rendrait impropres à la mitsva de Maror.

17. Concernant les vêtements pour le Séder : on attendra la sortie du Shabat pour s’habiller spécialement en l’honneur du Séder avec des habits blancs pour les messieurs. Mais si on pense qu’il y a des miettes de Hametz sur ses habits pendant Shabat, alors bien sûr qu’il faudra changer d’habits le Shabat. 18. Il est bien sûr recommandé que tous fassent une sieste le Shabat pour être en forme pour le Séder. Cependant on fera attention de ne pas verbaliser ouvertement que cette sieste est pour se préparer pour le Séder, car se préparer pendant le Shabat pour un autre jour est interdit. Si on dort, on doit simplement avoir en tête qu’on se repose pour le Shabat même.

 

PESSAH KASHER VESSAMEAH !!

Traduit en français par RAV ELIAHOU COHEN SOLAL ravcohensolal@shuvaisrael.fr

 

NdT : IMPRIMEZ VITE CE MODE D’EMPLOI, ET FAITES LE PARVENIR À VOS AMIS ET PROCHES.

 

Car beaucoup de choses se préparent en amont avant Shabat, et durant Shabat il est parfois difficile de trouver un RAV pour répondre aux questions.